Le carrefour Mvan, dans le IVième arrondissement de la cité capitale a servi ce 11 Juin 2025, de cadre de démarrage d’aménagement des carrefours Mvan et Elig-Effa. C’est en janvier 2020 que les études techniques ont été engagées par la partie française. Que le temps fut long mais laborieux. Yaoundé Cœur de Ville est un projet phare en faveur de la mobilité urbaine dont l’objectif visé est :
- D’augmenter l’efficacité du réseau de voiries,
- De faciliter l’usage des transports collectifs,
- D’améliorer la qualité du chemin piéton et,
- De renforcer la sécurité routière.
- De faciliter des échanges économiques et d’améliorer les conditions de vie des populations.

YaCoV est structuré par une composante dédiée aux travaux structurants notamment : l’aménagement des carrefours Mvan et Elig-Effa, la construction de deux gares routières (Messa et Mvan), Et des aménagements légers relatifs aux travaux à impacts rapides.

La réalisation du projet Yaoundé Cœur de Ville va couter la bagatelle somme de 54,8 milliards de FCFA soit 49,2 milliards de FCFA financés par l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le C2D, et 5,6 milliards de FCFA soutenus par l’État du Cameroun. La durée des travaux est de 30 mois.

La cérémonie présidée par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain a vu la participation de plusieurs autorités politiques, législatives, municipales, militaires et traditionnelles. Les populations de Mvan ont dit toute leur satisfaction pour le démarrage des travaux.